Aller au contenu principal
Fermer

SMIC à 1.600€, âge légal de départ à la retraite, : que feraient les chefs d'entreprises face aux mesures du NFP ou du RN?
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2024 à 13:57

Une étude de la Confédération des PME vient pointer l'ampleur de l'incertitude qui règne sur le monde des entreprises, face à l'éventualité d'une accession du RN ou du Nouveau front populaire au pouvoir.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Près de six patrons sur dix prévoient de reporter leurs investissements ou recrutements en cas de victoire du Nouveau Front populaire aux législatives, et 36% si le Rassemblement national se hisse au pouvoir, selon une étude publiée jeudi 27 juin par la Confédération des PME (CPME).

La proportion tombe à 12% si la majorité présidentielle remporte le scrutin, organisé les 30 juin et 7 juillet, est-il précisé dans cette enquête, réalisée en ligne auprès de 1.066 chefs d'entreprise du 20 au 24 juin. La CPME fédère 239.000 entreprises, employant plus de 3 millions de salariés.

Un entrepreneur sur deux répercuterait la hausse du SMIC sur les prix de vente

Plusieurs mesures économiques proposées par la coalition de gauche du Nouveau Front populaire sont fustigées par les sondés comme la hausse du Smic à 1.600 euros net mensuels.

Dans cette hypothèse, 14% des entrepreneurs disent qu'ils cesseraient leur activité, 27% qu'ils licencieraient et 50% qu'ils répercuteraient ces hausses salariales sur leurs prix de vente. "Seul un dirigeant sur 10 (10%) serait en capacité d'absorber ce surcoût dans ses marges", a indiqué la CPME dans un communiqué.

Les chefs d'entreprises sont aussi à une très large majorité (83%) opposés à la diminution du temps de travail hebdomadaire à 32 heures, ainsi qu'à 82% défavorables à un abaissement de l'âge légal de départ à la retraite, proposé tant par le NFP que par le RN. Ils sont 78% à estimer qu'une hausse des dépenses publiques présenterait un risque de faillite pour la France et de "mise sous tutelle du FMI", selon la CPME. Les avis sont en revanche plus favorables concernant une indexation des pensions (70% n'y sont pas opposés) et des salaires (50%).

8 commentaires

  • 27 juin 16:54

    et si on cessait de verser le CICE


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BNP PARIBAS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.12.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • EUROFINS SCIENTIFIC : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 08.12.2025 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • GETLINK : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 08.12.2025 07:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • TOTALENERGIES : L'indécision domine
    information fournie par TEC 08.12.2025 07:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires